Un programme d'accompagnement dédié aux médias émergents

 

MEDIASTART est un programme d’accompagnement dédié aux projets innovants de médias émergents. Ce programme, piloté par Paris&Co, est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse - Fonds stratégique pour le développement de la presse, et bénéficie du soutien privilégié de partenaires métiers : l'ACPM, la BnF, l'INAReworld Media, le CELSA Sorbonne Université et Pépite Sorbonne Université.

Ce programme, axé autour d’un parcours progressif de 6 mois de formation, a pour objectif la prise de conscience de la dimension entrepreneuriale du projet par son porteur. Cette phase intensive s’appuie principalement sur une approche centrée sur l’utilisateur. La méthodologie et l’animation de ce programme sont assurées par The Cantillon et ses experts, en collaboration avec les équipes de LINCC, du Labo de l’édition et des partenaires.

Les porteurs et porteuses de projets bénéficient également de la possibilité de faire appel à des formations spécialisées et dédiées au secteur des médias disponibles dans les catalogues de formations des partenaires de MEDIASTART.

LINCC et le Labo de l'édition recrutent leurs promotions de porteurs de projets MEDIASTART à l'occasion d'un appel à candidatures annuel.

 

 

 

 

 

LES PARTENAIRES

 

A propos de l'ACPM

L’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, a pour mission la mesure de l’audience et de la diffusion de la presse et le contrôle de la fréquentation des sites et applis. Toutes les données certifiées par l’ACPM sont accessibles sur le site www.acpm.fr. L'ACPM est née en décembre 2015, de la fusion entre l’OJD et AudiPresse.

 

A propos de la BnF

La Bibliothèque nationale de France veille sur des collections uniques au monde rassemblées depuis cinq siècles. Elle assure à ce jour la conservation et la restauration de plus de 40 millions de documents, des manuscrits aux jeux vidéo, auxquels s’ajoutent depuis 2006 les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web. La BnF donne accès gratuitement via Gallica, sa bibliothèque numérique, à plus  de 5  millions de documents. L’innovation est au cœur de ses valeurs. Face aux enjeux contemporains de la diffusion des savoirs, elle développe ses infrastructures tant physiques que numériques pour valoriser ses collections et favoriser leur appropriation par le public. Sa filiale BnF-Partenariats participe à cette politique en proposant des offres telles que RetroNews sur le marché numérique. Grâce à son pôle de ressources sur le monde de l'entreprise (PRISME) elle accueille également des porteurs de projets dans le secteur de la création d'entreprise. La BnF organise chaque année un Hackathon, qui réunit une centaine de participants appelés à imaginer les contours de services et usages innovants pour les données numériques de l’établissement.  

 

A propos du CELSA Sorbonne Université

Grande école publique au sein de Sorbonne Université (issue de la fusion en janvier 2018 des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie), le CELSA, École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, permet, grâce à ses formations diplômantes et aux recherches qui sont menées dans son laboratoire (le GRIPIC), d’analyser et d’accompagner les transformations de la communication et des médias. La Chaire CELSA pour l'innovation propose une initiation et un accompagnement à l'entreprenariat. Le CELSA est porteur du diplôme d'étudiant-entrepreneur (DEE) de l'Alliance Sorbonne Université qui regroupe Sorbonne Université, l'Université Technologique de Compiègne, l'INSEAD, le Museum d'Histoire Naturelle, le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et le Centre international d’études pédagogiques. La Chaire CELSA pour l'innovation a créé en 2016 un FabLab destiné aux étudiants de l’École et dédié à l’invention de formats audiovisuels et numériques. Enfin, le Mastère Spécialisé® CELSA Entreprendre permet à de nombreux porteurs de projets, qui relèvent des secteurs de la communication, des médias et de l'information, de trouver un accompagnement dédié. Le CELSA Sorbonne Université est partenaire de Paris&Co et mène ou a mené des actions de recherche avec la BNF et l'INA. Il travaille également  de longue date avec l'AFP dans le cadre de son école de journalisme. 

 

A propos de l’INA

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’InaTHÈQUE pour les chercheurs. L’institut développe ainsi des offres et des services afin de se rapprocher de ses usagers et clients, en France comme à l’international. En développant des passerelles avec les lieux et les acteurs qui engagent l’innovation dans le secteur des médias et du numérique, l’INA soutient les jeunes entreprises et explore les nouveaux usages. L’INA accompagnera les projets sélectionnés en proposant un accès privilégié à ses expertises et ses différents services (technologies issues de la R&D Ina, formation, archivage, distribution, production de contenus éditorialisés…).

 

A propos de PEPITE Sorbonne Université

PEPITE Sorbonne Université est le portail de l'entrepreneuriat pour tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Alliance Sorbonne Université, de la Licence au doctorat. La mission de PEPITE Sorbonne Université est de sensibiliser les étudiants et les jeunes diplômés à l’esprit d’entreprendre et surtout de les accompagner dans la construction et la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux. PEPITE oriente tous les porteurs et toutes les porteuses de projet vers les acteurs et les dispositifs d’accompagnement les mieux adaptés à leurs besoins. 

 

A propos de Reworld Media

Reworld Media est un Groupe média indépendant qui se positionne au cœur de la rupture du digital. Ses activités se répartissent entre deux pôles : un pôle BtoC qui prend part à la digitalisation des modes de consommation et un pôle BtoB centré sur la digitalisation du marché de la communication des entreprises.

 

A propos de Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures. 

 

Avec le soutien du ministère de la Culture