[Retour sur] Le Hacking de l'Hôtel de Ville 2018 avec M.A.D et Tech'4'Team

Un mois après l'édition 2018 du Hacking de l'Hôtel de Ville, découvrez les interviews de M.A.D et Tech'4'Team, deux startups accompagnées par LINCC qui souhaitent lever des fonds en 2018. Interviews réalisées par la rédaction d'Effeuillage.

Vendredi 16 mars, Anne Hidalgo confiait les clés de l’Hôtel de Ville à 1100 startups pour la 4ème édition du « Hacking de l’Hôtel de Ville ». Cet événement, qui comprend notamment le plus grand meetup de startups au monde, a rassemblé près de 3500 participants, de 70 nationalités, partageant un même objectif : créer de nouvelles opportunités de travail pour les startups et révéler les innovations de demain. Plus qu’un simple temps de rencontres, le Hacking de l’Hôtel de Ville permet aux startups de trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux clients, de nouer des partenariats avec de grandes entreprises et des institutions et de convaincre des investisseurs.

 

 

Je m’appelle Lise Yacoub et je suis co-fondatrice et CEO de M.A.D, une marketplace qui crée des collaborations entre les marques et les artistes dans la musique, les arts et le design. En fait, M.A.D permet aux artistes de vivre de leur passion en donnant vie à leur projet. On leur fournit de la promo et l’accès aux financements. Du côté des marques, on leur permet d’amplifier leur stratégie digitale vers les millennials grâce à du contenu « Entertainment » qu’on fournit et des collaborations d’influence avec nos artistes.

 

 

"Cette année ce qui est important pour nous c’est de venir rencontrer des investisseurs car nous sommes en pleine levée de fonds. On souhaiterait lever 950 000€ pour accélérer notre développement commercial."

 

 

Pourquoi c’est important pour vous de faire partie d’un réseau comme Paris&Co ?

C’est important pour nous de faire partie du réseau Paris&Co et notamment de LINCC, la plateforme spécialisée dans les industries créatives car elle correspond parfaitement au secteur dans lequel on est. Ça nous permet d’accéder à des partenaires traditionnels de notre marché mais aussi de découvrir les startups de demain qui seront justement les nouveaux innovateurs dans ce secteur porteur et qui vont s’intégrer à notre marketplace.

 

Pourquoi c’est important de participer au Hacking de l’Hôtel de Ville ?

J’ai eu l'occasion de participer à l'édition 2017 du Hacking et j’avais notamment assisté au « Reverse Pitch » des grands groupes, un format qui permet de découvrir toute la partie « open innovation » des grands groupes. Cette année ce qui est important pour nous c’est de venir rencontrer des investisseurs car nous sommes en pleine levée de fonds. On souhaiterait lever 950 000€ pour accélérer notre développement commercial et du coup on a été sélectionné par 50Partners pour venir pitcher ce matin devant une sélection d’investisseurs et partenaires de l’événement. On cherche également à l’occasion du Hacking à nous faire connaître, nouer des relations, des partenariats avec des médias, des partenaires marques ou des grands groupes.

 

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprise ?

Pour les jeunes entrepreneurs, il faut savoir que tout le monde ne réussit pas du premier coup. On n’est pas tous les futurs Facebook de demain. Il y a beaucoup de hauts et de bas. En revanche ce qui est très important pour un entrepreneur, quand on sait qu’on a une idée qui répond à un marché, c’est de faire confiance à son instinct. Surtout faire confiance à sa boussole interne et toujours penser au marché, c’est-à-dire à la prospection, parce que c’est le nerf de la guerre. Lever des fonds c’est bien mais ça ne suffit pas, il faut surtout trouver du financement en générant son propre business.

Propos recueillis par Esther Bela, membre de la rédaction de la revue Effeuillage.

 

 

 

 

 

Je suis Kevin Vitoz, co-fondateur de la société Tech'4'Team. Tous les acteurs de l'entertainment aujourd’hui sont dépendants d’intermédiaires comme la Fnac, Vente-privée, Digitick, Ticketmaster pour commercialiser leurs billets, et ils ont perdu la relation avec le fan. L'objectif de Tech'4'Team c’est de récupérer la relation avec le fan grâce à la data, pour permettre aux salles et aux stades de créer une relation pérenne, toute l’année y compris quand il n’y a pas d’événements. Nos clients sont les organisateurs d’événements : théâtres, musées, festivals, clubs de sport. On a aujourd’hui 70 clients qui sont chez nous depuis un peu plus d’un an et on en signe à peu près 5 à 6 tous les mois en ce moment donc c’est vraiment une grosse croissance. 

 

 

"Aujourd’hui on cherche deux millions d’euros en 2018, si possible avant l’été."

 

 

Pourquoi est-ce important de faire partie du réseau Paris & Co ? 

Paris&Co c’est un accompagnement au quotidien ! D’abord les locaux et le fait d’être entre startups au Cargo. On est dans les locaux de LINCC, l'incubateurs des industries créatives de Paris&Co et ça nous permet d’échanger avec des startups qui ont les mêmes problématiques, les mêmes prospects, les mêmes enjeux de communication ou RP, d’image de marque. On bénéficie également d'un accompagnement grâce à du partage de connaissances ou d'expériences, des experts qui interviennent sur des thématiques précises et plein de sujets qui aident à progresser plus vite. 

 

Pourquoi participer au Hacking de l’Hôtel de ville ? 

La visibilité déjà, et notre volonté de lever des fonds en 2018, faire un tour de financement avec des venture capitalists ; c’est à dire des fonds d’investissement qui vont mettre un ticket entre un et quatre millions, et je vais pitcher devant eux pour pouvoir expliquer notre projet et commencer à créer un contact pour d’éventuels financements. Aujourd’hui on cherche deux millions d’euros en 2018, si possible avant l’été. 

 

Propos recueillis par Mathilde Wattecamps,membre de la rédaction de la revue Effeuillage.

 

 

 

A propos d'Effeuillage : Effeuillage est la revue créée en 2012 par les étudiants du Master Médias et Management du CELSA, l'école de communication de l'université Paris-Sorbonne. A découvrir sur : effeuillage-la-revue.fr