[Retour sur] Atelier Acquisition de joueurs - bonnes pratiques et outils marketing
Nicolas Rodeghiero, spécialiste du marketing F2P (free-to-play), ancien Directeur Marketing de Gameloft et Wargaming Europe, est intervenu auprès de nos startups incubées pour leur partager son expertise dans le domaine de l’acquisition de joueurs.
Attirer de nouveaux joueurs est l’un des enjeux essentiels pour la pérennité d’un jeu free-to-play. Même avec une base de joueurs solides, les studios dépendent de cet apport constant pour qu’un jeu vidéo leur assure un revenu continu. Les différentes stratégies d’acquisition de joueurs ainsi que les bonnes pratiques et outils adaptés à tous les budgets ont été présentés et analysées au cours d’un atelier organisé le 19 avril 2018 en partenariat avec Capital Games, le cluster du jeu vidéo en Ile-de-France.
Premiers conseils
- contactez vos Ad Networks pour bénéficier de leur expertise
- prenez le temps de bien identifier le public et le profil des influenceurs
- le tracking des performances de vos campagnes est essentiel
- diversifiez vos campagnes marketing et comparez-les
Jeu vidéo et publicité
Si les ad networks, les influenceurs, la couverture presse, les publicités télévisées, et le bouche à oreille forment des canaux communs au jeu mobile et PC, il est important de bien séparer les spécificités de chaque plateforme.
Les spécificités de la publicité sur mobile
Le marketing mobile est centré principalement sur les Ad Networks. Facebook est le principal, mais il en existe d’autres comme AdMob ou UnityAds pour optimiser ses affichages mobiles. Les Search Ads sur l’App Store et Google Play offrent aussi une efficacité de conversion appréciable.
Parmi les formats classiques des publicités, ce sont les Playable Interactive Ads qui se démarquent : elles génèrent jusqu’à 47 % plus d’engagement, mais demandent un investissement pour leur développement.
Les marronniers de la publicité pour les jeux PC
De leurs côtés, les jeux PC s’appuient sur des outils web, comme le SEO et AdWords, pour lesquels il est intéressant de prendre en compte les moteurs de recherche autres que Google, qui ont souvent une assez grande influence selon les régions du monde : Yandex en Russie, ou encore Yahoo (25% des recherches au Japon) et Bing. Les influencers ou certains ad networks spécialisés offrent aussi des performances intéressantes.
Une bonne stratégie SEO a besoin d’une landing page efficace : trailer du jeu, lien de téléchargement ou de création de compte, informations essentielles sur le jeu. Restez sobre et représentatif de votre jeu.
Comme sur mobile, Facebook est un acteur incontournable de part son reach et les options de ciblage qu’il propose.
Les RP web, malgré la conversion difficile à estimer demeurent un bon atout dans la mise en avant du jeu PC dans ses moments forts (révélation, lancement…), aussi il est important de bien gérer ses relations presse, et de limiter les communiqués à l’essentiel.
Bien penser sa stratégie influenceurs
Si les youtubers les plus influents font rêver par leur reach astronomique, leurs prix sont souvent eux aussi extrêmement élevés.
Se rapprocher de plus petits influenceurs est une stratégie très chronophage, mais beaucoup plus abordable et potentiellement plus efficace, car on touche alors à des communautés plus serrées et impliquées.
Identifier les bons profils parmi les talents de Twitch et Youtube est essentiel pour que le jeu atteigne son audience. Couplé à la sortie du jeu ou d’une mise à jour, un let’s play bien réalisé est un outil efficace.
Optimisation et suivi
Pour s’assurer de bonnes performances de conversion pour vos campagnes d’acquisition, toutes stratégies et canaux confondus, le plus efficace est toujours d’expérimenter : A/B testez vos campagnes et, chaque fois que c’est possible, utilisez des outils de tracking qui vous permettront d’estimer les performances d’un canal.
De la même manière, tâchez de tirer le meilleur partie de vos campagnes en optimisant vos landing pages et vos pages sur les stores : icône, vidéos, screenshots, textes et incitez vos joueurs à écrire une review de votre jeu.
Attirer toujours plus de joueurs
L’acquisition de joueurs passe par une stratégie de communication et de marketing maîtrisée et constamment analysée. Tous les types de jeux et modèles de distribution ne se prêtent pas forcément à l’utilisation de tous les outils.
Les canaux d’acquisition
Sur quels canaux d’acquisition gratuits et payants concentrer ses efforts marketing : Ad Networks, YouTubers, PR, affiliation ? Les principaux canaux d’acquisition sont :
- Les AdNetworks ou les AdExchanges qui placent directement les produits dans des espaces publicitaires dédiés (sur mobile : Chartboost, UnityAds, AdMob, Applovin, AdColony et sur PC : iQU, GlobalWideMedia, Ad2games, Taboola, Outbrain, CityAds, Nevaly)
- Les influenceurs avec lesquels des campagnes marketing peuvent être envisagées (placement de produit vidéo, participation à des événements).
- Le content marketing (Outbrain)
- La couverture presse
- La publicité télé (le coût est élevé mais on profite du double écran. La pub télé a également un impact fort sur l’image de marque)
- Les Search Ads (les recherches sur l’Appstore représentent 63% des téléchargements sur mobile)
- Les autres jeux du portfolio
- Le bouche à oreille représente 33% de l’acquisition
Le funnel d’acquisition
Comment optimiser son funnel d’acquisition : ASO, bannières, vidéos, landing pages…etc ?
Un bon funnel d’acquisition sur PC est construit comme suit : Vidéo ou bannière > Landing Page > Formulaire d’inscription > Page de téléchargement > Jeu
Sur mobile : Video > Page du store > Jeu
Quelques conseils pour être percutant et engageant :
- Bien choisir son format de visuel : bannières, intersticiels, vidéos, playable interactive ads (47% d’engagement en plus)
- Monitorer les campagnes Ads presque au jour le jour
- Ne pas envisager de PR de façon systématique : il faut communiquer peu mais de qualité avec des informations clés.
- Réussir son featuring sur les stores mobiles : la meilleure garantie pour réussir son featuring est d’obtenir une mise en relation direct avec le responsable des relations constructeur