En bref

Neovel, l'incubateur pour les auteurs de web novels et leurs communautés en ligne

Créée par Thibaud Okroglic et Thibault Guemard, Neovel est une plateforme internationale de lecture et d'écriture à majorité de contenus francophones et anglophones qui trouve son originalité dans le format de livre proposé : les web novels, des web séries littéraires, digitales et communautaires, à consommer jour après jour, chapitre après chapitre. 

 

Entretien avec Thibaud Okroglic.

 

Quelle est la spécificité de Neovel par rapport aux autres plateformes de lecture et d’écriture ? 

Tout d’abord, nous avons pris la décision de nous positionner sur le format « série », d’une part parce qu'avec mon associé nous sommes tous les deux de grands lecteurs de ce format, et de l’autre parce que nous avons remarqué un grand nombre d’adeptes des web novels. De plus, nous pensons que l’évolution du physique vers le numérique va passer par ce format qui permet de créer des points de rendez-vous, une communauté, une expérience de lecture mobile & “snack” adaptée aux générations actuelles. Nous souhaitons également devenir un incubateur à auteur basé sur la communauté : repérer des auteurs amateurs et leur donner les outils pour se développer (des outils monétaires, communautaires, des datas leur permettant de mieux comprendre la consommation de leur contenu,, des articles…) et mis à leur  disposition via notre plateforme d’écriture Neopload.. Enfin, nous cherchons à insuffler dans Neovel nos valeurs et une certaine bienveillance au sein de notre communauté. Il est important pour nous de modérer les échanges pour créer un climat de confiance entre les membres. 

 

Quelles sont les valeurs de Neovel ?

Nous pensons qu’il est très important pour les entrepreneurs, d’autant plus d’aujourd’hui, d’intégrer ses propres valeurs dans les projets que l’on crée. 

Pour le cas Neovel, nous y avons beaucoup mis de nous  : 

-  Transparence : nous souhaitons créer un écosystème bénéfique à l’ensemble des acteurs de Neovel où la confiance est le maître mot. Pour ce faire, la transparence est de mise concernant la rémunération des auteurs, le prix de nos services, la ligne directrice de Neovel…

-  Justice : pour suivre sur la confiance et la rémunération, nous rémunérons tous nos auteurs (amateurs comme professionnels) et ce à chaque chapitre lus.

-  Plaisir : plaisir d'écrire, de lire, de partager, de concevoir, d'imaginer, de travailler, de faire partie d'une aventure.

-  Communauté : nous construisons, ensemble, Neovel et nous faisons pleinement partie de cette communauté bienveillante de passionnés.

 

Quel est votre business model ?

Nous nous positionnons aujourd’hui plus comme une plateforme de contenus que comme une maison d’édition. Ainsi, nous proposons aujourd’hui  un abonnement permettant de lire en illimité et sans publicité l’ensemble de notre catalogue. Nous préparons aussi demain, avec notamment la possibilité d’acheter des chapitres à consommer sur l’ensemble du site Neovel, et nous construisons une stratégie de « récompenses » pour nos utilisateurs les plus impliqués et investis dans Neovel (chapitres premium…). C’est notamment un très bon moyen de valoriser/monétiser nos utilisateurs gratuits. 

Par la suite, si nous sommes amenés à évoluer en une maison d’édition numérique comme nous le souhaitons, notre ambition sera de signer des contrats d’édition avec nos auteurs les plus talentueux, pour ensuite revendre à nos partenaires les droits d’exploitation de ces contenus et les faire évoluer en webtoon, en séries TV etc. 

 

Comment abordez-vous la question de la rémunération des auteurs ?

C’est vrai que c’est un sujet déjà abordé précédemment et particulièrement important. Avant toute explication, il est important de préciser que Neovel propose deux contenus distincts : 

-  Le contenu « free to read », diffusé gratuitement, et que l’on peut donc lire de manière gratuite.

-  Le contenu « premium » : tout simplement un contenu monétisable, de qualité et/ou de notoriété. 10% de ces contenus est accessible gratuitement et pour lire la suite, le lecteur doit soit s’abonner, acheter des chapitres ou alors s’impliquer (récompense).

 

Une fois cette donnée intégrée, on se rend compte que nous monétisons essentiellement le contenu premium. Comment alors proposer une rémunération à chaque chapitre lus ? Notamment pour les livres gratuits. 

C’est finalement assez simple, sur la vente/consommation d’un chapitre premium, 45% revient à l’auteur pour rémunérer son travail et son investissement, 45% revient à Neovel pour permettre son développement et nous avons créé avec les 10% restants une “part pour la communauté’ qui permet ainsi de rémunérer l’ensemble des lectures de chapitres de livres “free to read”. 

 

Neovel est une plateforme accessible en français et en anglais. Comment voyez-vous votre développement à l’international ? 

Le fait d’avoir lancé une application en ligne à l’origine nous a permis d’être “born global” et ainsi d’adresser du contenu en anglais notamment. Nous avons donc touché les utilisateurs du monde entier, et plus précisément en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. Au fur et à mesure, et notamment par notre prise de conscience de notre place sur ce marché, nous nous sommes recentrés sur le contenu français, et plus largement européen. 

Historiquement, le marché international des webtoon et web-novel s’est notamment développé en Asie et plus précisément en Corée : ce sont eux qui ont initié ce modèle économique basé sur les tokens (argent fictif) et ce sont eux les plus avancés sur cette logique de plateforme de contenus. 

Ainsi, le marché en Asie est très saturé et de gros acteurs y sont présents. Par la suite, ils se sont beaucoup intéressés au marché américain, et désormais c’est davantage l’Europe qui les attire et plus particulièrement la France. En effet, nous (les Français) sommes particulièrement réceptifs à ces nouveaux formats, puisque grands lecteurs, mais aussi consommateurs de mangas notamment. 

Pour information, Wattpad, la plus grande plateforme de contenu numérique, a également été rachetée par des coréens. Chez Neovel nous avons une vision et une position assez différentes, puisque nous privilégions justement les jeunes acteurs, en se focalisant sur la France et l’Europe. 

 

Quel est le public du format web-novel ? En quoi est-ce pour vous un format d’avenir ?

Nous croyons beaucoup au contenu numérique (et plus particulièrement les web novels) puisque nous en sommes des grands consommateurs et qu’il apporte de nombreux avantages : un format court, compatible avec la vie « nomade » : ils peuvent être lus dans les transports, être repris à la maison, etc. ; ce sont également des plateformes sur lesquelles il y a énormément de contenus divers et variés, ce qui nous permet de découvrir facilement de nouvelles histoires mais aussi d’en arrêter facilement. Ça ouvre une certaine liberté de consommation.

En France, nous sommes très attachés au format papier, avec des éditions de qualité et une expérience de lecture qui lui est propre (le poid d’un livre physique, son odeur, nos habitudes de lecture…) : c’est un confort de lecture qu’il n’est pas possible de reproduire en l’état avec le format numérique. Ce sont donc deux expériences de lecture différentes mais qui sont complémentaires : le livre papier peut se lire tranquillement avant de dormir, et nous pouvons consommer des web-novel rapidement, dans les transports par exemple. 

De plus, le numérique permet de développer un aspect communautaire qui permet de briser certaines barrières éditoriales et amène de l’interaction entre les lecteurs mais aussi entre ces derniers et les auteurs. Nous pensons donc que les web-novel sont un format d’avenir, qu’elles s’adressent à une cible assez mobile et à la recherche d'interaction, mais qu’en aucun cas ne fait opposition au papier et son expérience de lecture ancrée dans les mœurs de nombreux lecteurs.