En bref

Scènso.tv, une plateforme SVOD au service des spectateurs et des professionnels du spectacle

Cette plateforme (qui sera lancée à l'automne 2018) a vocation à diffuser en streaming, un catalogue de films HD concernant toutes les disciplines du spectacle vivant :

 

Théâtre, Opéra, Humour, Danse, Concerts (musique classique, jazz, pop, rock, musique du monde), Comédie musicale, Cirque

 

Les objectifs de Scènso TV

- Proposer une offre exhaustive de l’ensemble des genres de spectacles à travers d’un abonnement SVOD unique             

- Ouvrir le champ culturel du spectacle vivant au plus grand nombre et offrir ainsi une nouvelle visibilité à celui-ci, actuellement sous-diffusé et sous-exploité

- Valoriser la diversité de la scène française et européenne en facilitant l’accès à des programmes variés

- Développer une source de revenus pour l’écosystème du spectacle vivant avec la blockchain comme
tiers de confiance au service de la gestion des droits d’auteur

 

Une solution innovante basée sur la blockchain au service de la gestion des droits d’auteur

Une blockchain, ou chaîne de blocs, est un ensemble de protocoles de stockage et de transmission d'informations, en l’absence d’organes de contrôle. Il s'agit d'une liste d’enregistrements, regroupés en base de données distribuées, dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs. L'ensemble est sécurisé par cryptographie et protégé contre la falsification ou la modification par les noeuds de stockage. Ainsi et grâce à ses protocoles blockchain propriétaires, la plateforme Scènso.tv permet, en toute transparence, d’automatiser la gestion des droits d’auteurs, de sécuriser les ayants droit et de faire émerger un modèle économique “longue traîne” (revenus récurrents par abonnement).

 

Deux fondateurs aux parcours complémentaires

Damien Callerot : Direction de projet (Stratégie digitale et communication)
A l’initiative du projet, Damien a travaillé comme designer à Télérama, collaborant à la création du site web puis à la direction artistique du magazine pendant 14 ans. Il passe par l’Équipe magazine pendant 5 ans avant de lancer une maison d’édition culinaire et sa société de design & stratégie digitale. En parallèle, son investissement associatif dans la fanfare “Tarace Boulba”, lui permet d’organiser plusieurs tournées : AfricaBoulba en 2002 et AméricaBoulba en 2009. Le projet Scènso.tv concrétise son ambition entrepreneuriale et sa passion conjointe pour la Culture et le spectacle vivant.

 

Denis Février : Directeur administratif et financier
Après une expérience de contrôleur de gestion en milieu industriel, porté par une âme d’entrepreneur, Denis s’est rapidement recentré sur l’accompagnement de startups et de sociétés en situation de retournement. Ceci lui a permis de diversifier ses compétences, étendant le champ de ses interventions vers les aspects liés aux ressources humaines et aux questions juridiques, tout en en ayant une implication opérationnelle. Musicien et photographe, curieux et geek assumé, il est pleinement convaincu du rôle prépondérant qu'auront demain les produits culturels dans le développement économique, notamment grâce aux outils de la transformation numérique.

 

En savoir plus sur Scènso TV :

Dossier de presse à télécharger en HD sur www.scenso.tv

Damien Callerot / Denis Février – 09.50.52.55.47 / contact @scenso.tv