En bref
-
Date d'incubation :
2019 -
Fondateurs :
Florent Guignard, Antoine Dujardin -
Site internet :
https://ledrenche.fr/
Le Drenche, le journal de débats innovant et participatif qui vous aide à vous forger votre opinion
Le Drenche est un journal de débats participatif et innovant qui a pour ambition d’accompagner l’engagement citoyen. Pour chaque question d’actualité, la rédaction propose aux lecteurs deux tribunes d'avis opposés, le Pour et le Contre, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée. Les clés de lecture du débat sont données dans un contexte simple, factuel, court et précis. Le but : donner les outils aux lecteurs pour se forger leur propre opinion, comprendre des raisonnements différents des leurs et devenir des citoyens engagés.
Florent Guignard et Antoine Dujardin, fondateurs du média, partent d’une anecdote révélatrice. « Un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des français étaient contre, 9% étaient pour… et seulement 14% se sentaient capable d’expliquer ce que c’était ». Des questions fondamentales se posent alors. Comment se forge-t-on une opinion ? Comment faire en sorte qu’elle soit la plus éclairée possible ? Le Drenche est né de ces interrogations en proposant comme solution inédite un argumentaire des Pour et des Contre. « On a cherché partout, sur Internet, sur papier… ça n’existait pas. Alors on a décidé de le créer », racontent les deux fondateurs.
Aujourd'hui, les débats du Drenche se déclinent sous deux formats : sur internet (ledrenche.fr) avec un peu plus de 2500 lecteurs par jour, et sur papier, imprimé mensuellement à 100 000 exemplaires et distribué dans les universités et grandes écoles tous les mois. Labellisée « Entreprise solidaire d’utilité sociale », la startup recherche à travers son média deux impacts sociaux. Le premier est de faire des lecteurs des citoyens engagés, une mission qui passe par l’information et la sensibilisation aux enjeux de société ainsi que par la mise à disposition d’outils pour passer à l’action. Sur le site, à l’issue d’un article, les lecteurs sont souvent redirigés vers des associations ou des plateformes de consultation citoyenne. Ils doivent également affirmer leur position en votant avant et après la lecture du débat, afin de mieux prendre conscience des facteurs et des arguments qui motivent leurs opinions.
Le second impact recherché est celui de faire sortir le lecteur de sa bulle de filtres (ou bulle d’opinion), en lui proposant un avis argumenté opposé au sien. Les réseaux sociaux ont en effet accentué, par la personnalisation des contenus proposés, une logique d’isolement intellectuel et culturel. En témoigne par exemple l’algorithme de Facebook qui nous montre uniquement le contenu que l’on est susceptible d’aimer. « Les gens sont de moins en moins confrontés à ceux qui pensent différemment d’eux. C’est un phénomène qui a été très visible au moment de l’élection de Trump et c’est une des raisons pour lesquelles l’événement a suscité la surprise et l’incompréhension », explique Florent Guignard. La construction d’une opinion éclairée par le Pour et le Contre va à l’encontre de cette logique, elle favorise la compréhension de l’autre et le vivre ensemble.