Choose, l’appli qui permet aux consommateurs de choisir les produits qui seront commercialisés par les marques

Bracelet bleu ou rayé pour cette montre de créateur ? Col rond ou col Claudine pour ce pull d’une nouvelle marque de vêtement? Agacés de ne pouvoir donner leur avis sur les produits nouveaux lancés par les marques, les fondateurs de Choose ont décidé de lancer leur application grand public. L’idée leur est en fait venue en faisant un parallèle avec la musique : « les auditeurs ne sont pas impliqués dans le choix des titres qui passent à la radio, nous voulions trouver un moyen de rendre le pouvoir de décision au consommateur », explique Timothée Richard, l’un des trois fondateurs fondateur de Choose. L’aventure de Choose commence en 2014 alors que Timothée Richard et Vincent Dupuy sont étudiants en MAE à l’IAE de Paris. Thibaut Gensollen est lui basé aux Etats-Unis dans le cadre de ses études en recherche à l’ENS de Cachan. Leurs emplois du temps leur laissent tout de même le loisir de développer la plateforme pendant un an.

L’utilisateur vote pour ses produits préférés et peut les gagner

Le principe est simple : trois marques sont présentées sur la plateforme chaque semaine. L’utilisateur fait défiler quatre de leurs produits avant de voter pour son préféré. Avec à la clé, la possibilité de le gagner ou de bénéficier d’un code promotionnel. L’utilisateur est donc complètement inséré au cœur du processus de développement du produit, en plus d’être récompensé pour avoir donné son avis. Un concept qui fonctionne : l’application affiche plus de 35 % de rétention des utilisateurs à 12 semaines. Orientée musique à l’origine, l’application a évolué pour proposer depuis septembre 2015 des produits dans le domaine du lifestyle, mais aussi la mode, la déco, les arts… Choose se veut vraiment être le « concept-store des jolies choses » souligne Vincent Dupuy.

Un outil de communication original pour les marques

Et du côté des marques ? Au-delà de la visibilité offerte sur mobile, présenter leurs produits sur Choose permet de s’adresser directement à une audience qualifiée. Choose se veut aussi être un outil d’aide à la décision, qui permet d’obtenir des retours qualifiés sur des produits ciblés. Enfin, cela génère du flux sur le site web de la marque. Bref, un outil de communication original pour les marques, avec une plateforme qui évolue en permanence. La diversité des produits proposés sur l’application, avec presque 150 collaborations avec des marques et créateurs différents, et soigneusement sélectionnées par les deux co-fondateurs, leur permet d’atteindre une large audience.

D’abord lancée en freemium, l’équipe est en train de faire évoluer son offre, pour passer à une formule de partenariat payant avec les marques. En effet, d’ici 2018, 80 % des mobiles seront équipés d’un adblocker alors que les prévisions évaluent les dépenses en matière de communication mobile à plus de 200 milliards de dollars en 2020. Une opportunité pour la startup, les marques devant progressivement restructurer leur communication sur mobile. L’équipe souhaite en effet inventer de nouveaux modèles de communication et repenser le lien entre marque et consommateur : finie la communication sur mobile « old school » faite de pop-up ou de placement de produit.

La levée de fonds en cours, qu’ils souhaitent finaliser d’ici la fin de l’année, donnera aux trois entrepreneurs la possibilité de renforcer l’équipe actuelle et de continuer à enrichir leur base de clients et d’utilisateurs.

http://appchoose.io/

Télécharger l’application iOS et Android