En bref

Chut ! Le magazine qui écoute le numérique

Accompagné depuis janvier 2019 dans le cadre du programme Mediastart, Chut est un magazine de société qui interroge notre monde numérique et la façon dont il révolutionne notre quotidien. A travers cette interview, les fondatrices Aurore Bisicchia et Sophie Comte reviennent sur les débuts de leur aventure entrepreneuriale. 

 

Aurore Bisicchia et Sophie Comte (crédits photo : Renan Astier)

 

Racontez-nous votre média :

Nous avons créé avec Aurore Bisicchia le magazine Chut ! en juin 2018 pour parler de l’impact du numérique sur nos vies. Notre constat, c’est qu’aujourd’hui, les technologies nous concernent tous, elles font partie de notre quotidien, elles transforment nos vies pro et perso. Avec Chut ! nous proposons une grille de lecture sur ce monde en transformation. L’idée au travers de ce média, c’est de prendre le temps de comprendre les enjeux. Le numérique, ce n’est pas juste LA fonctionnalité Instagram qui vient de sortir, c’est aussi par exemple notre façon d’utiliser les écrans, leur impact pour les enfants, le cyberharcèlement, l’utilisation des données, c’est aussi la mobilisation citoyenne avec #MeToo ou La Marche pour le Climat, ou encore les innovations qui touchent de près ou de loin dans notre quotidien, et cela dans tous les domaines, de l’agriculture à l’aérospatiale. Bref, ce sont des sujets de société.

 

"Dans un contexte où le web est saturé d’informations, on parle même d’infobésité, nous avons eu envie de dire chut ! à cette cacophonie ambiante pour écouter ce que le numérique a vraiment à nous dire."

Sophie Comte, co-fondatrice du magazine Chut !

 

 

Quel a été votre déclic pour lancer ce projet ?

Aurore et moi avions déjà créé ensemble une agence Les Chuchoteuses, spécialisée en contenu web. C’est en travaillant via l’agence pour des entreprises spécialisées dans les technologies que nous avons pris conscience qu’un média de société manquait sur ces sujets. Chut ! est arrivé de façon logique : nous avons eu envie de faire entendre notre propre voix. Dans un contexte où le web est saturé d’informations, on parle même d’infobésité, nous avons eu envie de dire chut ! à cette cacophonie ambiante pour écouter ce que le numérique a vraiment à nous dire.

 

Quelles sont pour vous les plus grosses difficultés au lancement d’un projet tel que le vôtre ?

Nous avions déjà une agence comme je disais, donc nous avions déjà une expérience de l’entrepreneuriat. Mais cela ne facilite pas pour autant. Il nous fallait faire connaître le média, tout en continuant de gérer l’agence au quotidien. Ce n’est pas double peine, mais presque ! En tout cas, ça a été, et c’est toujours, beaucoup beaucoup de travail.

 

Sur quels aspects de la création d’entreprise le programme Mediastart vous permet-il de vous challenger ?

Mediastart nous a vraiment été d’une aide précieuse. Nous avons travaillé plein d’aspects du projet : la vision tout d’abord. Et c’est vraiment le point de départ ! Sans nous en rendre compte, nous avions ce qu’on appelle des valeurs, même si nous lui préférons le terme « conviction ». Le business model est aussi l’un des axes que nous travaillons beaucoup avec Mediastart. Et on le sait, c’est le nerf de la guerre. Un média, c’est aussi apprendre à gérer tout l’aspect juridique et administratif, afin de rémunérer les journalistes et de comprendre la fiscalité et les charges associées à ce type d’entreprise particulière.

 

Quelles sont (pour l’instant) vos plus belles réussites ?

Nous sommes très fières aujourd’hui de lancer la version papier de Chut ! Ce sera un magazine trimestriel qui sortira en octobre prochain. Et pour cela, nous réalisons une campagne de crowdfunding en ce moment même sur KissKissBankBank ! Nous avons passé beaucoup de temps de préparation, et nous venons tout juste de la lancer. C’est un moment très excitant, un peu stressant aussi forcément, et surtout très fort en émotion. Nous sommes très touchées des retours de notre communauté, de personnes que nous connaissons, ou pas, et qui nous soutiennent.  

 

Comment peut-on vous soutenir ? 

En soutenant notre campagne de crowdfunding ! Je vous invite à jeter un œil aux contreparties, il y en a pour tous les goûts : du carnet de notes qui clame « la femme est l’avenir de la tech » aux cours de code pour enfant et adulte, en passant par l’abonnement annuel !

 

Accéder à la campagne de crowdfunding

 

__________

 

 

Mediastart est un programme d’accompagnement de médias émergents axé autour d’un parcours progressif de 6 mois de formation, et a pour objectif la prise de conscience de la dimension entrepreneuriale du projet par son porteur. Le programme Mediastart est porté par Paris&Co à travers ses plateformes LINCC et Le Labo de l’édition en partenariat avec l’Afp, la BnF, le Celsa et l’Ina et avec le soutien du Ministère de la Culture. La méthodologie et l’animation de ce programme sont assurées par The Cantillon et ses experts. Découvrir le programme