En bref

Un chat bot pour faire ses courses en ligne

Si plus d’un français sur deux fait ses achats en ligne, l’expérience peut parfois s’avérer compliquée face à une offre pléthorique et au manque de conseil. La start-up PlayBots, spécialiste de l’intelligence artificielle, a développé un robot capable de comprendre l’internaute et de cerner précisément ses besoins.

Ce chat bot, ou agent conversationnel, va poser des questions à l’utilisateur et se servir de ses données (historique de navigation, achats antérieurs) pour lui proposer le produit le plus adapté. Plus besoin de se plonger dans les caractéristiques techniques abscondes d’un lave-linge pour essayer de faire son choix. Le bot va partir des besoins réels de l’utilisateur comme le nombre de lessives par semaine, pour faire des recommandations personnalisées et parfaitement adaptées. Disponible 24h/24 et 7 jours/7, il permet à l’internaute de faire son shopping à l’heure de son choix.

Plus qu’un assistant, le bot est un véritable expert intelligent qui connait parfaitement le catalogue de produits et s’adapte véritablement à la personne à qui il parle. Ce savoir-faire en matière d’intelligence artificielle distingue la start-up des autres solutions, plus limitées, qui existent sur le marché. « Les interactions avec des agents conversationnels sont souvent décevantes, tant pour l’utilisateur que l’entreprise, car elles se cantonnent à automatiser un service après-vente. Les fonctionnalités que nous proposons sur notre plateforme vont bien au-delà », explique Jonathan Stock, l’un des deux co-fondateurs. La plateforme, qui sera lancée en juillet, permettra aux entreprises de créer leur propre agent conversationnel, de définir la personnalité de leur assistant virtuel et de suivre ses performances. Un bon moyen d’améliorer sa relation client et de garder un contact privilégié même après l’achat.    

« Nous envisageons une levée de fonds au second semestre pour accélérer le développement commercial après le lancement de la plateforme et renforcer l’équipe aujourd’hui composée de 5 personnes », précise Charles-Antoine Gabrielli. PlayBots fait partie de la trentaine de start-up de LINCC, la plateforme dédiée aux industries numériques créatives et culturelles installée au cœur du 19ème au Cargo, un bâtiment de 15 000 m² consacré à l’innovation.

> Play Bots dans le Parisien Eco du 3 avril 2017