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Sloft Magazine : lancement officiel du premier magazine de décoration dédié aux petits intérieurs.

#Startup

Lancé officiellement après une période de test de 11 mois par Grégoire Hababou et Jean Desportes, Sloft Magazine est un pure player de la catégorie maison et jardin qui segmente l’offre actuelle pour ne s’intéresser qu’aux surfaces comprises entre 15 et 70 m2.

 

 

Logo Sloft Magazine

Sloft Magazine, le magazine des intérieurs urbains de 15  à 70 m2

 

A lire aussi : Sloft Magazine, portrait des fondateurs

 

Aujourd’hui le sujet, c’est moins le 150 m2 familial à Passy que le 50 m2 à République.

Sloft Magazine est né pour répondre aux attentes d’un lectorat urbain de 25/40 ans qui ne trouve pas de support en phase avec sa situation et ses préoccupations. En effet, l’habitat urbain dans les grands centres-villes se densifie et les surfaces tendent à se resserrer tandis que leur prix ne cesse d’augmenter. Longtemps considérées comme des pis-aller, pieds à terre, ou l’apanage des classes modestes, les surfaces compactes en centre-ville, de par leur coût, et les aspirations de leurs occupants sont de fait des surfaces « nobles ». Elles ont droit à la même attention que les habitations plus vastes. Or aujourd’hui, elles ne sont souvent traitées que sous l’angle de l’optimisation de l’espace ou du DIY, en annexe de l’éditorial - le plus souvent sous forme de suppléments - ce qui manque d’aspirationnel et est perçu comme dévalorisant pour leurs nouveaux occupants.

 

Sloft Magazine propose une expérience full digital, optimisée pour la lecture sur desktop, tablette et mobile.

 

« Osez l’espace ! 600 m2 sous les toits » : une offre de presse déconnectée des attentes du lectorat.

Quand l’érosion de la diffusion au numéro des acteurs traditionnels de la presse Maison & Jardin semble inexorable, le marché de la décoration en France connaît une progression annuelle de son chiffre d’affaires de 3 à 5% pour atteindre en 2016 environ 18 milliards d’euros.

Cela traduit une inadéquation entre l’offre « d’inspiration » et un marché très dynamique. Par ailleurs, la démographie urbaine évolue et de plus en plus de familles s’organisent avec deux appartements plus compacts plutôt qu’avec un grand appartement familial. Enfin, les jeunes urbains actifs ont une consommation majoritairement online des médias. A rebours d’acteurs traditionnels qui considèrent la version en ligne de leurs titres comme un complément fourre-tout souvent accaparée par une expérience publicitaire intrusive, Sloft Magazine propose une expérience full digital, optimisée pour la lecture sur desktop, tablette et mobile.

Mieux dans moins. Avec un manque structurel de logements neufs, un accroissement de la population française entraînant une dynamique de peuplement accrue dans les grands centres-villes, la densification du tissu urbain est inexorable. Elle est aussi la meilleure réponse écologique à l’augmentation de la population. Plutôt que l’étalement urbain avec les coûts d’extension des réseaux et la disparition d’espaces naturels qu’il engendre, la densification urbaine est la voie privilégiée des acteurs publics d’aménagement.

Rationnaliser l’espace de vie est aussi une préoccupation montante chez les architectes et designers de par ses vertus écologiques : moins de matériaux, moins d’énergie consommés, un entretien plus facile, de meilleures performances globales. Faire mieux dans moins, c’est aussi le prisme sociétal et écologique que veut porter Sloft Magazine.

 

Sloft Magazine se veut un recueil de la vie urbaine contemporaine

 

Un outil d’inspiration serviciel.

Sloft Magazine est un outil et une source d’inspiration pour tous les créateurs amateurs et professionnels d’espaces habités. Afin de proposer une expérience de lecture fluide et enrichie, Sloft Magazine a développé un système de puces et de punaises au cœur de l’éditorial. Ce système permet d’un simple clic/tap d’en savoir plus sur les objets annotés, de les archiver dans un « tableau » ou de les acheter.

 

Un contrat éditorial horizontal.

À rebours de postures éditoriales prescriptrices et descendantes, Sloft Magazine se veut un recueil de la vie urbaine contemporaine. Il associe donc sa communauté de lecteurs à son éditorial : chacun est invité à proposer son intérieur à la rédaction, à faire part de ses coups de cœurs, de ses trouvailles.

 

Sloft Magazine depuis le lancement « test » c'est :

• 15 000 followers sur les réseaux sociaux (sur Facebook / sur Instagram) et une audience sur le site en croissance constante, aujourd’hui de 10 000 visiteurs uniques par mois  

• Un accompagnement par LINCC, l’incubateur de Paris&Co dédié aux Industries Numériques Culturelles et Créatives

• Un soutien par la BPI et un premier pool d’actionnaires

 

A lire aussi : Sloft Magazine, portrait des fondateurs

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.