Publié le :

Quel avenir pour l'information ? Un décryptage de l'actualité spécial médias

#Veille #Incubation

Le Labo de l'édition et LINCC ont décrypté pour vous l'actualité des industries créatives et culturelles avec un focus spécial médias à travers une sélection d'articles commentés et analysés.

 

social media

 

Avec les réseaux sociaux, les nouvelles tendances de personnalisation, la mobilité toujours plus effrénée des utilisateurs et les formats qui se multiplient sur le web, l’avenir des médias reste à écrire. Les usages évoluent à grande vitesse et dessinent de nouveaux paradigmes pour le secteur. Les nouveaux outils appellent de nouveaux monopoles, de nouvelles dérives, mais émergent aussi de ces bouleversements des opportunités et des stratégies inédites. Facebook, la réalité immersive, l’interactivité, les fake news et autres constituent un terreau à la fois fertile et complexe pour innover. Quel avenir pour cette grande fabrique de l’information ? Et, encore plus important, quel avenir lui souhaitons-nous ?

 

Afin de répondre concrètement à ces enjeux, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place un Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse (FSEIP) et lancé deux appels à projets pour la création de programmes d'incubation. Parmi les initiatives qui en découlent, le programme Mediastart que nous avons lancé avec l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA et qui entend favoriser à travers l’accompagnement de start-up l’invention de solutions viables, maîtrisées et structurantes pour le secteur. Une entrée en incubation de la première promotion de start-up est prévue dès mars 2018 au Cargo. 

 

Retrouvez l'intégralité de ce décryptage spécial médias sur le site du Labo de l'Edition.

Partager sur :

Lire aussi #Veille, #Incubation

Top départ de MEDIASTART avec 16 projets lauréats

Paris&Co et ses partenaires, l’Agence France-Presse, la Bibliothèque nationale de France, le CELSA et l’Institut national de l’audiovisuel, sont heureux de présenter les 16 projets lauréats de MEDIASTART qui constituent la première promotion de ce programme d’accompagnement dédié aux porteurs de projet et aux très jeunes sociétés ayant la volonté de développer un média émergent.

2018 : l’année des 1 000 startups accompagnées par Paris&Co

C’est le printemps, on fait le bilan ! L’exercice est coutumier mais c’est toujours avec une grande fierté que l’équipe incubation de Paris&Co, soit 35 collaborateurs, dévoile les chiffres révélateurs du succès des startups accompagnées en 2017. Au menu : plus de femmes - mais pas encore assez, plus de startups internationales, des programmes plus vertueux... Et toujours plus de startups et de partenaires qui font confiance aux programmes d’incubation de Paris&Co !