Publié le :

Quel avenir pour l'information ? Un décryptage de l'actualité spécial médias

#Veille #Incubation

Le Labo de l'édition et LINCC ont décrypté pour vous l'actualité des industries créatives et culturelles avec un focus spécial médias à travers une sélection d'articles commentés et analysés.

 

social media

 

Avec les réseaux sociaux, les nouvelles tendances de personnalisation, la mobilité toujours plus effrénée des utilisateurs et les formats qui se multiplient sur le web, l’avenir des médias reste à écrire. Les usages évoluent à grande vitesse et dessinent de nouveaux paradigmes pour le secteur. Les nouveaux outils appellent de nouveaux monopoles, de nouvelles dérives, mais émergent aussi de ces bouleversements des opportunités et des stratégies inédites. Facebook, la réalité immersive, l’interactivité, les fake news et autres constituent un terreau à la fois fertile et complexe pour innover. Quel avenir pour cette grande fabrique de l’information ? Et, encore plus important, quel avenir lui souhaitons-nous ?

 

Afin de répondre concrètement à ces enjeux, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place un Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse (FSEIP) et lancé deux appels à projets pour la création de programmes d'incubation. Parmi les initiatives qui en découlent, le programme Mediastart que nous avons lancé avec l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA et qui entend favoriser à travers l’accompagnement de start-up l’invention de solutions viables, maîtrisées et structurantes pour le secteur. Une entrée en incubation de la première promotion de start-up est prévue dès mars 2018 au Cargo. 

 

Retrouvez l'intégralité de ce décryptage spécial médias sur le site du Labo de l'Edition.

Partager sur :

Lire aussi #Veille, #Incubation

Livre Paris 2019 : le paysage des startups françaises de l'édition

propulsé par Labo de l'édition

Maisons d’autoédition, nouveaux outils d’écriture, réseaux sociaux… Baromètres des nouvelles tendances de l’édition française, les startups étaient nombreuses à présenter leurs innovations à Livre Paris 2019. Le Labo de l’édition, qui exposait sur le stand de la Ville de Paris du 15 au 18 mars avec quelques-unes de ses startups incubées, y a retrouvé plusieurs de ses alumni en bonne forme et croisé d’autres jeunes pousses en plein essor. Un avenir sous de bons augures pour l’innovation lors de cette 39ème édition du premier événement littéraire en France.