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Nouvelles écritures : 4 startups qui font bouger les lignes

#Veille #Évènement #Startup

startups nouvelles écritures

 

 

Fictions immersives, scénarios interactifs, narrations « transmédia »… Sur écrans, sur les réseaux sociaux ou encore en réalité virtuelle, l’art du récit se réinvente et explore les horizons ouverts par les nouvelles technologies. Dans les domaines de la littérature, des arts ou encore de l’audiovisuel se développent des modèles narratifs inédits qui suggèrent souvent l’apparition de nouveaux dispositifs. Quelles innovations portent ces nouveaux modes d’écriture ? Quels outils aujourd’hui pour raconter nos histoires ? Startups, professionnels et passionnés se sont réunis au Labo de l’édition pour le Déjeuner Pitch Nouvelles Ecritures, un temps de pitchs et d’échanges autour de ces questions, organisé avec LINCC. Quatre startups apportant de nouveaux outils et de nouveaux modèles à l’art de la narration ont été présentées.

 

 

plume écriture enfants

Plume, l'application qui développe le plaisir d'écrire chez les enfants !

Plume est une application pédagogique innovante qui rend l’écriture ludique pour développer le plaisir d’écrire chez les enfants. Sa fondatrice Aude Gueneau est professeure en collège depuis 10 ans, diplômée en psychologie clinique et formée à la méthode Montessori mention « Enseigner la langue ». L’idée de Plume est partie de deux constats faits par cette dernière : 40% des enfants avaient un niveau d’expression écrite trop bas et la période de 8 à 12 ans est la plus propice à l’apprentissage de l’écriture. « Les outils numériques et les écrans, bien utilisés, sont un extraordinaire moyen d’éduquer, de faire progresser et d’accompagner un enfant sur la voie de son accomplissement personnel », affirme-t-elle. Grâce l’application Plume, l’enfant peut choisir son univers en fonction de son âge et une histoire qu’il devra co-écrire. Dans le premier chapitre de l'histoire, l'enfant écrit pour débloquer la suite du récit et mener l'histoire à son terme. Une histoire comporte 7 chapitres. Tout au long du processus, l'enfant collecte des badges. Il est encouragé et valorisé par des professeurs. Après la correction, le livre peut être imprimé.

 

 

écriture scénario vr

 

OpenScriptVR, le premier site d'écriture VR pour les scénaristes

Openscriptvr.com  est le premier site d'écriture VR en ligne pour les scénaristes avec une méthode inédite développée par Loïc Flameng. Dans un scénario VR, l'environnement immersif est aussi important à intégrer dans l'écriture que le déplacement du spectateur à travers son expérience. La dramaturgie reste la même, il s'agit de raconter une histoire, c'est seulement son traitement dans l'espace qui transforme sa dimension sensorielle ; nous passons de la 2D à une vision en 360, jusqu’à une immersion directe et en mouvement. La méthode développée par Loïc Flameng permet au scénariste, comme au réalisateur, de construire son récit tout en présentant un visuel facile à lire et à comprendre. Le but de cette méthode est de réunir tous les éléments moteurs concernant la VR sur un modèle d'écriture accessible, propre à un scénario standard.

 

 

fyctia réseau social d'écriture

 

Fyctia, le "The Voice" de l'écriture

Fyctia est un réseau social d'écriture permettant de détecter de jeunes auteurs de talent, de les mettre en relation avec une communauté de lecteurs et de les faire accéder à la publication via des concours. Camille Léonard, éditrice et chef de projet digital chez Fyctia, le définit comme le « The Voice » de l’écriture. La plateforme propose des concours d’écriture au cours desquels les écrivains doivent chercher de nouveaux lecteurs pour pouvoir progresser dans l’écriture de leur œuvre. Les auteurs qui arrivent en finale voient leur manuscrit complet étudié par un comité d’éditeurs. Le lauréat signe un contrat d’édition chez les éditions La Condamine.  

 

 

 

Rocambole, la série littéraire dans nos mobiles

Rocambole est une application et une plateforme communautaire qui rassemble des jeunes écrivains et des lecteurs autour de la série littéraire. « Lecteurs, les séries littéraires des écrivains vous attendent ! Auteurs, faites frémir d'émotions les lecteurs ! ». Telle est la promesse de la startup. Sur l’application, chaque histoire est écrite sous forme de série, généralement d’une dizaine d’épisodes d’environ 5 à 10min de temps de lecture. Boris Duda, co-fondateur et responsable marketing de Rocambole nous dévoile l’ambition de la plateforme : rendre la lecture plus facile et plus accessible en l’incluant dans nos usages au quotidien, à travers des formats courts sur mobile.  

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

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Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.