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Livre blanc : Innover avec les startups dans les industries culturelles & créatives

#Startup #Open Innovation #Veille

LINCC et le Labo de l'édition lancent leur livre blanc dédié à la collaboration startups et grands groupes du secteur.

Le jeudi 27 septembre dernier, LINCC et Le Labo de l'édition accueillaient au Cargo les acteurs de l’innovation des industries créatives dans le cadre de la seconde édition de l'événement « LINCC fait son Show ».

livre blanc industries créatives

 

A TÉLÉCHARGER ICI

 

Cette demi-journée de portes ouvertes a été l’occasion pour les participants d'assister à des échanges riches dans le cadre d'une table-ronde sur les nouveaux usages culturels ou encore de s'interroger sur le futur des assistants vocaux en tant que compagnons culturels. Un moment privilégié de rencontres concrétisé par des espaces de démos leur ont également permis de découvrir toute la diversité et les innovations portées par les 43 startups de LINCC et du Labo de l'édition (bilan complet de l'événement à retrouver bientôt).

C'est parce que ces premiers échanges peuvent parfois donner naissance à des relations plus durables entre startups et grands groupes, que LINCC et le Labo de l'édition ont lancé leur livre blanc "Innover avec les startups dans les industries culturelles & créatives". Ce document, présenté à l'occasion de cette demi-journée, a pour vocation de rassembler les réflexions et les bonnes pratiques des grands groupes et des startups en matière de collaboration et d'innovation.

Le livre blanc, réalisé avec la contribution des partenaires des deux plateformes, est disponible dès à présent en téléchargement


Au sommaire :
- Retour sur les tendances d’innovation du secteur
- Pourquoi s’inspirer des startups ?
- Comment conduire le changement ?
- Expérimenter avec une startup

 

Pour toute demande complémentaire, merci de contacter l’Agence LEON : Marianne Felce-Dachez / marianne@agence-leon.fr / 06 07 15 28 42

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.