Publié le :

5 startups qui lient techno & culture - Creative Tech

#Décryptage #Startup #Veille

Visites culturelles en VR, spectacles connectés et interactifs, musique générée par IA, reconnaissance des émotions… Les industries culturelles et créatives se réinventent sans cesse grâce aux technologies. Réciproquement, la technologie trouve parfois un sens inédit à travers le regard des créatifs qui s’en emparent. Startups, professionnels et passionnés se réunissaient le 28 février pour un déjeuner collaboratif et convivial au Labo de l’édition sur le thème « Creative Tech » ! Cet événement organisé en collaboration avec LINCC a accueilli 5 startups qui tissent des liens entre création, culture et technologie.

 

creative tech labo de l'édition paris&co

 

 

Lonofi, des ambiances sonores intelligentes

Lonofi est une web application permettant de créer, d'écouter et de partager des ambiances sonores et de la musique générée par IA. Grâce à des algorithmes de simulation, l’application Lonofi permet de créer des environnements sonores riches, variés, évolutifs, et infinis. Avec Lonofi les utlisateurs peuvent donner libre court à leur imagination, et créer en seulement quelques secondes l’environnement qu’ils souhaitent, qu’il soit réel comme les jungles Amazoniennes ; ou imaginé comme la place publique d’un village médiéval.

 

Blablafoot,  la radio participative

BlaBlaFoot et un produit en marque blanche d'un système de Voice-radio qui permet de bénéficier de services de talk-show participatif. Le produit s’appuie sur un système créé par ME Solutions : une radio dématérialisée dont la proposition de valeur est de permettre à leurs auditeurs d'être les chroniqueurs. Tout un chacun a ainsi la possibilité de devenir chroniqueur le temps d'un LIVE et d’être écouté par l'ensemble des autres auditeurs aux quatre coins du monde. Le produit BlaBlaFoot est une déclinaison sportive de cette solution mais cette dernière a vocation à s’adapter à tous secteurs, notamment le secteur culturel. Sa grille de programmation a d’ailleurs très rapidement intégré des débats qui dépassent le football et abordent des sujets de société.

 

Déjàlu.fr, l’IA au service de la lecture pour tous !

DéjàLu.fr est un réseau social de partage et recommandation de livres dont l’algorithme s’appuie sur les expériences de lecture des membres pour leur recommander des livres de façon personnalisée. DéjàLu.fr développe aussi une IA qui s’appuierait sur des contenus autres que le livre - multimédias et événements- pour proposer des lectures en accord avec les goûts de chacun.

 

ScensoTV, un Netflix du spectacle vivant éthique grâce à la blockchain

Scenso.TV est une plateforme de diffusion de spectacle vivant - des captations de concerts, théâtre, danse, cirque, et autres performances scéniques -- qui se positionne comme réelle alternative au piratage numérique. La maison mère de Scenso.tv, Polkatulk a développé sa propre technologie Blockchain. Ainsi, l’ensemble des parties prenantes de ces spectacles, artistes, metteurs en scène, producteurs entre autres, sont rémunérés justement et de manière transparente.

 

GameMaister, le jeu de société augmenté grâce à la reconnaissance d’image

GameMaister édite des jeux hybrides qui mêlent les composants traditionnels des jeux de sociétés avec les plus récentes technologies d'intelligence artificielle. La startup développe notamment une technologie de reconnaissance d’images capable de reconnaître les situations de jeu pour créer des expériences augmentées. La sortie de leur premier jeu est prévue avant la fin de l’année 2019.

Partager sur :

Lire aussi #Décryptage, #Startup, #Veille

2018 : 517 startups accompagnées qui innovent pour un développement économique durable

propulsé par Incubateurs

Nous l’annoncions il y a tout juste un an : 2018 annonçait le passage d’un cap majeur pour Paris&Co, celui de la 1000ème startup accompagnée ! Et la barre a été largement franchie : ce sont désormais plus de 1100 startups qui sont passées par nos bancs depuis 20 ans. L’équipe de Paris&Co est fière de vous présenter le bilan de notre activité en 2018, qui est aussi l’occasion de souligner l’impact de l’accompagnement réalisé au quotidien par notre équipe de 85 personnes auprès de ces jeunes pousses