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2017 : l’année de consolidation pour LINCC et ses startups

#Startup #Open Innovation #Levée de fonds

Retour sur les temps forts de la plateforme LINCC et ses chiffrés clés.

 

Les industries culturelles et créatives occupent aujourd’hui une place essentielle dans le développement et la croissance économique, à la fois en termes d’emplois ou d’innovation et de rayonnement international. Face à ce constat, les missions de la plateforme LINCC sont de repérer, d’accompagner et de connecter les startups les plus prometteuses du secteur. La plateforme d’innovation LINCC a pour volonté d’accompagner l’innovation pour la création, la production et la diffusion des contenus numériques créatifs, récréatifs et éducatifs tout en favorisant la diversité culturelle et les collaborations créatrices de valeur.

 

Des chiffres prometteurs pour les startups de la plateforme des Industries Créatives et Culturelles.

Les 46 startups accompagnées par LINCC en 2017 ont réalisé 7,8 millions d’euros de chiffres d’affaires sur l’année et ont levé plus de 7 millions d’euros auprès de business angels et de fonds d’investissements comme Pitchy et M.A.D. De très beaux chiffres qui permettent aux jeunes entreprises de l’incubateur de porter plus loin leurs ambitions mais également de pérenniser leur activité et d’assurer leur développement en recrutant de nouveaux talents. Ainsi en 2017 ce sont près de 90 personnes qui ont été recrutées par nos startups dont 72 en CDI. L’arrivée de ces nouvelles recrues portent à près de 300 le nombre de personnes qui se sont côtoyées et ont échangé quotidiennement au sein de la plateforme LINCC au Cargo.

 

 

LINCC et ses startups, une plateforme de référence pour l’innovation dans les industries créatives.

Animateur tiers de confiance, LINCC a pour objectif de fédérer un écosystème sectoriel afin de stimuler l’open innovation et de favoriser le développement d’initiatives innovantes. Ce sont six champs d’innovation qui ont été représentés par les startups en 2017 avec des services numériques et outils supports, des solutions edtech, du jeu vidéo et de la gamification, de la vidéo et de l’image animée, de la musique et du spectacle vivant et enfin des médias, de la presse et de l’édition.

 

 

 

Les startups de la plateforme se sont particulièrement bien illustrées lors d’événements ou de grands rendez-vous mettant à l’honneur ces thématiques :

D’autres événements au sein même de la plateforme LINCC ont permis aux partenaires membres fondateurs de rappeler leurs engagements et de mettre en avant leurs collaborations avec les startups notamment lors du grand show de LINCC organisé le 14 septembre. Un bel événement qui a rassemblé plus de 130 participants sur une demi-journée de démos et de rencontres. Téléchargez le dossier complet de l’événement ici

 

Retour en vidéo sur le show de LINCC - 14.09.2017

 

En 2017, les startups ont également offert leurs précieux conseils d’entrepreneurs dans le cadre de la mini-série vidéo #AskLINCC. Retrouvez ici les 7 épisodes

En 2017, LINCC a également renforcé sa collaboration avec les acteurs institutionnels de son territoire et notamment avec la Mairie du 19ème arrondissement pour permettre aux startups d’obtenir des retours utilisateurs grâce à l’organisation de la deuxième édition de l’opération BETAtest.

"L’ambition du BETAtest #2 était de mettre en relation la jeunesse des quartiers populaires, sa pratique des outils numériques et son inventivité, avec des startups hébergées par Paris&Co au Cargo."

François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement.

 

 

LINCC renforce sa place de référent en 2018

En 2018, LINCC souhaite renforcer sa place de référent dans l’écosystème de l’innovation et des industries créatives et proposer toujours plus de formats et d’interventions inspirantes pour ses startups en co-construction avec ses partenaires membres fondateurs : Groupe BAYARD, BOULANGER, MEDIAMETRIE et VIVENDI.

L’année 2018 a bien démarré, avec l’accueil, depuis janvier,  de 8 nouvelles jeunes entreprises. Le dernier appel à candidatures devrait permettre d’en accueillir 10 à 12 nouvelles avant le mois de juin. Ce premier trimestre a aussi été l’occasion d’intensifier la communication autour des activités de LINCC et de ses startups, nouvelle identité visuelle, lancement de son compte twitter officiel ainsi que sa page LinkedIn. Le lancement de la lettre de veille Creative Brains, en partenariat avec Le Labo de L’Édition propose une veille qualifiée du secteur des industries créative. L’année a également bien commencée pour les startups de la plateforme avec l’annonce de 2 levées de fonds par Redled et Ubikey et des présences à des rendez-vous internationaux : Ubikey au CES de Las Vegas, M.A.D au SXSW d’Austin

En parallèle du programme d’incubation « classique », LINCC s’est associé à l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA pour lancer un nouveau programme d’incubation, MEDIASTART, destiné aux projets innovants de médias émergents, soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse. Les 16 lauréats ont pu démarrer le programme d’accompagnement grâce à notre partenaire The Cantillon le 19 mars dernier.

 

Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir toutes les autres initiatives et innovations portées par LINCC, ses startups et ses partenaires lors de la deuxième édition du show de LINCC.  

 

Retrouvez le bilan illustré ici

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.