Focus sur les usages de l'univers de l'audio avec Médiamétrie - Show de LINCC #3

« Le paysage de l’audio s’est considérablement étoffé ces dernières années », a affirmé Emmanuelle Le Goff à l’occasion de sa prise de parole au Show de LINCC le 26 septembre 2019 au Forum des Images. En effet, la radio se diversifie avec le podcast et les déclinaisons thématiques des web radios, la musique s’écoute en streaming musical. Le livre audio qui s’écoutait historiquement sous forme de CD voire de cassettes se démocratise grâce à la dématérialisation. Les podcasts ont le vent en poupe et intéressent tous les médias et pureplayers. Une effervescence qui se reflète dans les usages, puisque 96% des internautes écoutent une offre audio au cours du mois, soit 8 internautes sur 10. Ce chiffre, révélé par l’étude Global Audio récemment publiée par Médiamétrie, réaffirme la puissance de l’audio dans nos pratiques.

 

médiamétrie focus sur les usages de l'audio

 

L’audio se consomme principalement à deux moments de la journée, entre 6h et 9h et entre 14h et 18h. Si les formats audio sont par définition des offres de la mobilité, ils s’écoutent tout autant à domicile. La radio accompagne les moments du quotidien à la maison comme les repas, la cuisine, le ménage, et est dans les situations de mobilité particulièrement présente en voiture. L’audio est présent dans les transports en commun et lieux publics pour un quart des internautes. En particulier, les plus jeunes en sont friands sur les lieux publics et lieux de travail ou d’études.

 

médiamétrie global audio étude show lincc

 

Chaque offre a ses lieux d’écoute privilégiés : la voiture est le premier lieu d’écoute de la radio, à domicile les pratiques sont plus diversifiée (radio, musique ou streaming musical), sur le lieu de travail les chiffres sont moindres mais les pratiques diversifiées, c’est d’ailleurs l’endroit où le streaming musical dépasse la musique personnelle. Dans les transports en commun, la musique domine et est plus écoutée que la radio. Les podcasts font quant à eux encore de petits chiffres, ils s’écoutent à domicile mais un tiers des internautes disent les écouter dans les transports en commun et lieux publics.

Chaque offre à son moment d’écoute clé. Alors que la radio s’écoute plutôt le matin, on voit une progression de la musique dans l’après-midi puis cette dernière domine à partir de 20h. C’est à partir de 18h que les podcasts natifs sont les plus écoutés. Le livre audio est également davantage écouté en soirée.

 

médiamétrie global audio digital

 

L’audio digital à la demande touche 48% des internautes alors que l’audio plus historique touche un public très large et toute cible d’âge. Le digital touche un public plus jeune et plus CSP+. Les podcasts natifs qui offrent une opportunité d’approfondir des sujets sont connus par près de 40% des internautes et 63% des internautes jeunes connaissent ce format. Les médias sociaux sont les principaux vecteurs de promotion des podcasts.

 

enceintes connectées médiamétrie global audio

 

La diversité des supports d’écoute participe à l’essor de l’audio : le smartphone et l’arrivée des enceintes connectées confère au son une importance particulière et renforce la place de l’audio à domicile. 9 internautes sur 10 savent ce qu’est une enceinte connectée. 7% l’ont adoptée. 1/3 des utilisateurs ont plus de 50 ans. Météo, musique en streaming et consultation de l’actualité constituent les principaux usages. Le podcast progresse sur les enceintes connectées.

 

Cette analyse des usages de consommation des contenus audio d’après l’étude Global Audio a été présentée par Emmanuelle Le Goff, directrice du département Radio de Médiamétrie, le 26 septembre 2019 au Forum des Images à l’occasion du Show de LINCC, la rencontre annuelle proposée par les plateformes d’incubation LINCC et Labo de l’édition entre nos startups et l’écosystème professionnel des industries culturelles et créatives.

Voir la synthèse du Show de LINCC 

 

 

Pour aller plus loin 

 

- La tendance podcast à l’international, par Rachel Nullans

Le Show de LINCC a également fait intervenir Rachel Nullans, consultante en communication et marketing digital, qui a posé une vision du marché international des contenus audio avec un focus sur le podcast.

 Accéder à l'article détaillé

 

- L’ère de l’écoute : stratégies et opportunités de l’audio, avec NRJ Group, Arte France, Deezer et Elson

A suivi lors du Show de LINCC une table ronde sur le thème « L’ère de l’écoute : stratégies et opportunités de l’audio », modérée par Laurence Le Ny, directrice écosystème startup des industries créatives, Orange Content, réunissait : Caroline Baldeyrou, directrice adjointe du développement numérique chez Arte FranceLouis-Alexis de Gemini, CEO France de DeezerCarine Fillot, fondatrice et CEO d’Elson et Charles d’Aboville, directeur de la stratégie digitale et des études chez NRJ Group.

Accéder à l’article détaillé