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Hacking de l’Hôtel de Ville 2020 : une édition sous le signe de la low tech et de la rétro tech

#Évènement #Startup #Open Innovation #International

Vendredi 6 mars, tous les acteurs de l’innovation ont répondu présent pour la 6ème édition du Hacking de l’Hôtel de Ville : 4 000 rendez-vous qualifiés lors du plus grand meetup de France, un atelier collaboratif autour des enjeux de recrutement, un fishbowl, 5 tables rondes, 24 démonstrations d’innovations marquantes… Startups, grands groupes, investisseurs, experts et agents de la Ville ont saisi une nouvelle fois l’opportunité de construire ensemble de nouvelles collaborations durables.

 

Le rendez-vous avec l’innovation à Paris

Plus qu’un simple événement de rencontres, le Hacking de l’Hôtel de Ville permet aux startups d’accroître leurs débouchés en nouant des partenariats avec des grandes entreprises, de trouver de nouveaux clients ou des investisseurs potentiels dans le cadre du StartUp MeetUp.  

 

Au-delà des opportunités business, l’évènement permet également de déceler les innovations marquantes qui bouleverseront les usages et pratiques de demain à travers un espace de démonstration qui a mis à l’honneur 24 projets dont plusieurs issus de la recherche publique mais aussi des solutions visuelles et expérimentales des secteurs des industries créatives, de la mobilité ou encore de l’alimentation. Autant de solutions qui ont permis à chacun de repenser l’accessibilité technique, technologique et sociale de tous.

 

Le Hacking de l’Hôtel de Ville est aussi un moment pour saisir les grandes tendances de l’écosystème et les enjeux d’actualités avec plusieurs ateliers collaboratifs et tables rondes. Startups, experts ou encore grands groupes ont pu questionner ensemble nos modèles de durabilité lors d’un fishbowl, découvrir les prochains défis de la Métropole du Grand Paris ou encore les horizons ouverts par les rétros innovations lors de tables rondes.

 

L’édition 2020 était placée sous le signe de la low tech et de la rétro tech

« Nous avons souhaité placer la rétro tech et la low tech au coeur de l’évènement comme fils rouges de cette 6ème édition. C’est le rôle d’un acteur tel que Paris&Co d’aider les jeunes entreprises à anticiper pleinement les enjeux ouverts par la nécessaire lutte contre le changement climatique : qu’elles s’en saisissent pour innover différemment ! » commente Loïc Dosseur, Directeur Général de Paris&Co.

 

L'évènement qui démontre le rayonnement économique de Paris

Co-organisé par la Mairie de Paris et Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, le Hacking de l’Hôtel de Ville est devenu un évènement majeur sur la scène de l’innovation mondiale en rassemblant cette année près de 100 nationalités.

 

Le Hacking de l’Hôtel de Ville est organisé en association avec la Métropole du Grand Paris et soutenu par Elior Group, Orange, Pôle Emploi et Startway. 

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.